Créer un site gratuitement Close

Les pompiers

Description du métier des pompiers

L'activité principale d'un sapeur pompier est principalement sauver une vie. Il y a différentes manières de sauver la vie d'une personne:

  • lors d'un incendie,
  • lors d'un accident routier
  • lorsqu'une personne est en danger (une personne qui fait un malaise ou autre ..)

Mais aussi les pompiers font des activités sportives pour s'entrainer qui prennent une large place parmi les autres  activités. Enfin les divers participations d'activités de la caserne sont par exemple pour le nettoyage des camions, des bureaux, des chambres.

Dans le secteur des pompiers, ils existent différents types de personnels:

  • les JSP (Jeunes sapeurs-pompiers) âgés de 10 à 18 ans pouvant participer chaque mercredi et samedi aux activités sportives, aux manœuvres, aux rassemblements … , animer sous par des moniteurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires.
 

 

  • les sapeurs-pompiers volontaires, ce sont des hommes ou femmes, qui, en parallèle de leur profession ou de leur études. Ils suivent régulièrement des formations et peuvent assurer tous les types de secours, d'incendie …

  • les sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires des collectivités territoriales. Le recrutement se fait par concours, organisé au niveau départemental. Les futurs pompiers reçoivent une formation initiale puis une formation continue tout au long de leur carrière.

  • les MSSM (Membre du Service de santé et de secours médical) ils disposent d'un important service de santé regroupant des infirmiers, vétérinaires, pharmaciens … La plupart sont volontaires mais d'autre sont des sapeurs professionnels.

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site