Le déroulement de mon stage

Le déroulement de mon stage à la caserne d'Auchel

Lors de mon stage d'observation, j'ai observé le métier de sapeurs-pompiers. Les Sapeurs-Pompiers ont un emploi du temps quotidien:

  • à 8h: rassemblement des sapeurs pour constater les absences et donner les différentes tâches puis vérifications des véhicules et petit-déjeuner.
  • à 9h: nettoyage du VSAV1 (tous les lundis) (Véhicules de secours et d'assistance aux victimes) et nettoyage de la caserne (chambre, bureau, couloir …)
  • à 10h: sport
  • de 12h à 14h: repos pour déjeuner.
  • à 14h: rassemblement pour la manœuvre et ensuite récapitulatif de celle-ci.
  • de 16h à 18h: Sport

Mais ces activités peuvent être interrompues en cas d'intervention qui priment sur ces activités. J'ai participé à quelques de ces activités telles que le sport (courir, montée à la corde...), le nettoyage des camions....

Ce métier donne différents avantages mais des inconvénients, par exemple celle de sauver une vie mais en risquant la sienne, ce métier est avant tout une passion puisque la vie de famille est difficile à cause du risque de tous les jours sur le terrain.

J'ai aussi pu constater qu'il y avait différentes façons d'être sapeurs-pompiers:

  • pour être un JSP (jeunes sapeurs pompiers), il faut être âgé de 11 à 18 ans, avoir un certificat médical d'aptitude physique, avoir une autorisation parentale pour les mineurs et bien sur une motivation et un esprit d'équipe.
  •  pour devenir SSSM, il faut être âgé de 16 ans à 55 ans (21 ans au moins pour les officiers), une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans, il faut jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante, se trouver en position régulière et remplir les conditions d'aptitudes physique et médical et pour finir résider régulièrement en France. C'est aussi précédé d'un examen médical pratiqué par un médecin de sapeurs-pompiers désigné par le médecin chef du service départemental d'incendie et de secours ( Sapeurs-pompiers professionnels) ainsi que d'un examen d'aptitude physique organisé par ce service.
  • pour les pompiers volontaires, de même que pour le SSSM : l'examen se fait lors de l'engagement.
  •  pour devenir pompiers professionnels, il faut être âgé de 18ans au moins à 25 au plus, posséder la nationalité françaises, jouir de ses droits civiques, être en position régulière au regard du code du service national, avoir une taille supérieure ou égale à 1m60, remplir les conditions d'aptitude spécifiques et ensuite passer un concours dont une épreuve d'admissibilité, d'une épreuve écrite et orale d'admission.

Les pompiers ne cessent de recruter de nouvelles personnes car le besoin de pompiers est primordial et important.Les habitants, les fraçais ont toujours besoin d'être en sécurité permise par ces pompiers.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×